Zhou Cong

Peintures et calligraphie chinoise
Du 31 janvier au 25 février 2017
Zhou Cong

Née le 25 novembre 1978 à Zhuji dans la province du Zhejiang en Chine, Zhou Cong est la fille unique d’une famille modeste, et a grandit  dans le village d’Anhua entre les rizières et les usines textiles.

Dès l’âge de trois ans, par la discipline, le travail et les exercices quotidiens de calligraphie, son père s’occupe de son éducation d’une main de fer. Ce dernier ambitionne pour elle une grande carrière nationale, et l’inscrit à tous les stages et compétitions possibles.

Elle acquiert très vite une virtuosité qui lui vaut de remporter le championnat junior de Chine (à Shaoxing) alors qu’elle n’a que cinq ans. Elle est également mise en relation avec de grands calligraphes qui lui permettent de développer encore la maîtrise de son art.

S’en suivent encore de nombreuses années de compétitions, de prix, d’articles dans la presse et de reportages télévisés.

Si elle est encore méconnue en occident, la calligraphie est considérée en Chine comme l’art le plus noble, se plaçant même dans la tradition chinoise devant la peinture traditionnelle.

En 2002 elle obtient son diplôme de maîtrise en peinture à l’huile aux Beaux Arts de Shanghai, et peux se consacrer pleinement à l’enseignement.

Elle poursuivra ses études artistiques en France, à Quimper jusqu’à la maîtrise.

Depuis sept ans Zhou Cong cherche à développer son activité artistique, en participant à des festivals, des expositions et autres évènements lors desquels elle présente ses créations artistiques, essentiellement peinture à l’huile, peinture traditionnelle chinoise et calligraphie.

Peu à peu elle s’essai à une synthèse entre les styles purement orientaux et européens.

Son travail consiste aussi bien à faire connaître à un public de plus en plus nombreux et curieux la culture chinoise qu’à développer un style plus personnel en s’éloignant de l’académisme.

Ainsi il y a deux artistes en elle. L’une qui défend la tradition, l’autre qui tente d’exister indépendamment de ses origines culturelles.

Zhou Cong propose des expositions en forme de parcours initiatique qui familiarisera le public à divers traitements de la peinture et de la calligraphie chinoise, de ses formes les plus classiques aux plus contemporaines.

Parallèlement à son activité d’artiste, Cong enseigne le mandarin à l’université de Brest, au Centre international d’Etude des Langues du Relecq-Kerhuon, dans des associations et donne des cours particuliers ; elle enseigne également la calligraphie et la peinture chinoise dans la région Brestoise. Zhou Cong organise également des voyages en Chine, à intervalles réguliers, lors desquels ses élèves peuvent suivre des ateliers auprès de grands maîtres et visiter la Chine hors des sentiers battus.

Le blog de l'artiste : zhou-cong.blogspot.com

Rencontre - Finissage autour d'un verre avec l'artiste : 

Samedi 25 février 2017 à 19h

(Ouvert à tous)