La Vie ailleurs que sur la Terre ?

Conférence de Gaël CHOBLET
Mardi 24 avril 2018 à 19h
La Vie ailleurs que sur la Terre ?

L’éventualité d'une vie extraterrestre occupe depuis plusieurs décennies une place publique à travers deux démarches : l'hypothèse scientifique, au cœur du monde de la recherche ou dans ses marges, et l'évocation par la fiction, notamment par le roman et le cinéma.

Ces deux groupes d'objets sont rarement en phase, et les résultats de l'exploration spatiale à partir de 1960 ont plutôt correspondu à un désappointement du cheminement scientifique à mesure que des surfaces seulement minérales étaient révélées tandis que les œuvres de fictions traitant de ces thèmes ont perduré.

Depuis le début du 21ème siècle, le contexte de la recherche offre à nouveau d'amples perspectives à l'hypothèse scientifique avec, toutefois, une démarche plus modeste : celle de l'étude de l'habitabilité planétaire, c'est à dire de la propension des corps planétaires à permettre le développement et le maintien de la vie.

Deux familles de tels objets seront présentées lors de cette intervention : les lunes riches en eau des planètes géantes du Système Solaire ainsi que les planètes extrasolaires (ou exoplanètes) dont chaque semaine d'observation fournit depuis quelques années une poignée de nouveaux candidats à la détection.

Gaël CHOBLET

Après une thèse à Nantes et un séjour à Brown University à Providence, Rhode Island (USA), Gaël Choblet est devenu chercheur CNRS au Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes.

Ses travaux portent sur l’étude des intérieurs planétaires, surtout à travers la modélisation numérique.

Ils ont eu notamment pour objets récents les lunes de glaces de Jupiter et de Saturne, et notamment le petit satellite Encelade. 

Il est co-investigateur de l’expérience d’altimétrie laser (GALA) pour la mission JUICE de l’agence spatiale européenne (ESA) à destination du système de Jupiter.

  • Tarif : Entrée gratuite
  • Durée : 1h
La Vie ailleurs que sur la Terre ?